lundi , 21 septembre 2020
Accueil / A la une / Académie de la langue amazighe : Le projet de loi mercredi prochain devant l’APN

Académie de la langue amazighe : Le projet de loi mercredi prochain devant l’APN

Le projet de loi organique relatif à l’Académie algérienne de la langue amazighe sera présenté mercredi prochain pour débat devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ce projet de loi consacre le statut de Tamazight comme langue nationale et  officielle, chargeant ainsi l’Etat de la noble mission de sa promotion et de son développement dans toutes ses variétés linguistiques.

Rappelant que l’article 4 de la Constitution consacre le statut de Tamazight comme langue nationale et officielle, aux cotés de la langue arabe, le projet de loi organique relatif à l’Académie relève dans son  exposé des motifs que l’Académie, placée auprès du Président de la République, a pour mission de réunir les conditions de la promotion de Tamazight, sur la base des travaux d’experts, en vue de concrétiser son statut de langue officielle.

Dans ses dispositions générales, le projet de loi note que l’Académie est «une institution nationale à caractère scientifique, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle constitue l’autorité de référence dans les domaines liés à la langue amazighe », alors que son siège est fixé à Alger. Ce projet de loi organique fixe les missions, la composition,  l’organisation et le fonctionnement de l’Académie algérienne de la langue amazigh.  Au chapitre des missions, l’Académie aura à mener des recherches dans tous les domaines de la promotion de la langue amazighe à travers «la codification et la standardisation de la langue sur la base de l’ancrage social et de la dynamique culturelle dans toutes ses variétés par une approche convergente ».

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner