mardi , 14 août 2018
Accueil / A la une / Affaire du site devant accueillir l’usine Peugeot : Le parquet d’Oran ouvre une instruction judiciaire
5ae2ffb51a00004300cdd0c0

Affaire du site devant accueillir l’usine Peugeot : Le parquet d’Oran ouvre une instruction judiciaire

Le parquet général près la cour d’Oran a décidé d’ouvrir une instruction judiciaire au sujet de l’affaire de « détournement d’une terre agricole », telle qu’évoquée dans une vidéo largement partagée sur Facebook depuis jeudi dernier, a-t-on appris de source sûre. De même source, on indique que cette affaire est suivie personnellement par le premier responsable du département de la justice.

Pour rappel, dans une vidéo largement partagée sur Facebook depuis jeudi 26 avril au soir, un agriculteur a dénoncé l’expropriation programmée de son terrain pour y construire l’usine d’assemblage des véhicules Peugeot à Oran. « Pourquoi, bon Dieu, pourquoi? Pourquoi vendre cette terre? Où sont [les autorités]? Qu’elles viennent voir toute cette agriculture! », s’est indigné l’homme non identifié en tenant un tas de blé dans les mains. Et d’ajouter : «Ils veulent y qui construire l’usine de Peugeot…comme si on manquait de voitures!  « Et qu’est ce qu’on va manger maintenant? De l’acier? », a-t-il lancé, se tenant au milieu de son immense champ de blé.

Le lancement de la construction de l’usine d’assemblage de Peugeot, prévu pour ce mois d’avril, se fera dans la région d’El Hamoul dans la commune d’El Kerma, selon des déclarations en février d’Othmane Mohamed, responsable à la direction d’Oran de l’Industrie et des mines. Le responsable des investissements de cette autorité avait affirmé à l’APS que les travaux seront lancés après « l’accomplissement des procédures techniques et l’achèvement de l’étude géotechnique du terrain choisi ». Pou rappel,  l’étude géotechnique du terrain retenu pour abriter l’usine automobile de marque Peugeot à Oran a été lancée, avait indiqué samedi le wali, Mouloud Cherifi.

Le chef de l’exécutif, qui avait présenté à cette occasion un bilan sur les grands projets d’investissement dont a bénéficié Oran, a ajouté que les services concernés ont entamé l’étude géotechnique du terrain. Une assiette de 120 hectares a été choisie dans la localité de Hamoul au sud de la commune d’El Kerma (Oran). Ce site dispose de tous les moyens et structures et se situe à proximité de l’aéroport international  « Ahmed Benbella », l’autoroute est-ouest et la ligne ferroviaire reliant Oued Tlélat (Oran) à Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Alger.

Lamine. B

 

Voir aussi

lesechosdalger-fôrte-de-bouchaoui

Face à la mobilisation citoyenne : Zoukh et Aarar font marche arrière, la foret de Bouchaoui épargnée

La mobilisation citoyenne a payée. Pour preuve, le projet de création à Alger, plus exactement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner