vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Antiquaires : Les collectionneurs d’Alger revendiquent un village artistique
183733-antiquaire-brocanteur-de-tlemcen-sise-a-rue-de-la-paix-tableaux

Antiquaires : Les collectionneurs d’Alger revendiquent un village artistique

Les collectionneurs d’objets d’art et d’antiquités dans la wilaya d’Alger aspirent à promouvoir leur activité à la faveur d’un village artistique ou d’un espace «liaison» pour être au contact des différents artisans. Le nombre de magasins implantés à Alger est «insuffisant» pour contenir toute cette activité, estime Ghenai Mohammed Amine, antiquaire, pour qui la création d’un village artistique est à même d’offrir un espace aux artisans spécialisés en dinanderie, en menuiserie artistique, en argent et autres car « les objets anciens nécessitent des opérations de restauration et de rénovation ».

En dépit de son importance commerciale et culturelle, cette activité ne semble pas trouver gré aux yeux des Collectivités locales et ne parvient pas encore à constituer une attraction touristique, déclare M. Ghenai précisant que cette situation se traduit par la « dispersion » des artisans qui ne sont affiliés à aucune une organisation reconnue. Pour sortir de cet « anonymat », de nombreux antiquaires prônent l’organisation d’expositions au niveau des places publiques et sites historiques, à l’instar du « Bation 23 » qui a abrité fin 2017 une ce genre de manifestations.

Pour M. Kali, les antiquaires activant au niveau d’Alger peuvent constituer pour l’artisanat un « important débouché » à la condition que le ministère du Tourisme leur trouve « un cadre juridique » permettant leur organisation et leur contrôle par les inspecteurs de l’artisanat de la Direction du Tourisme de la wilaya d’Alger.

 

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner