mardi , 12 novembre 2019
Accueil / A la une / Bonne rentrée scolaire 2019, du moins en l’espère.
Bonne rentrée scolaire 2019

Bonne rentrée scolaire 2019, du moins en l’espère.

Bonne rentrée scolaire 2019 – C’est Demain ! L’heure de la rentrée scolaire va sonner Mercredi 4 septembre pour les élèves de ce grand pays. Quelque 9.110.000 d’élèves dont 155.000 nouveaux sont concernés, quand les enseignants ont eux découverts salles de classes et emplois du temps dès lundi.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a fait état de la réception de 656 établissements éducatifs, dont 426 primaires, 137 collèges et 93 lycées, outre 161 autres prévus à la fin de l’année en cours. Dans le but de garantir un meilleur encadrement pédagogique, les nouveaux établissements éducatifs se verront renforcés par 8040 nouveaux postes budgétaires, dont 1061 postes pédagogiques venant s’ajouter aux 749.000 fonctionnaires au niveau des établissements éducatifs, qui s’élèvent à plus de 27.000 établissements.

Cantines, Transport, Elèves aux besoins spécifiques et modernisation.

94% des cantines seront ouvertes, en sus du renforcement du transport scolaire et de l’amélioration des conditions de prise en charge des élèves à travers l’acquisition de 1000 nouveaux bus.

Les classes intégrées destinées aux personnes aux besoins spécifiques ont également été renforcées par 186 nouvelles classes, portant leur nombre global à 851. Le ministre a fait savoir que le secteur de l’Education devra prendre en charge plus de 36.000 élèves de cette catégorie outre la modernisation et la numérisation de la gestion des écoles primaires et de la bourse scolaire.

 Manuels et fournitures scolaires

Impression de 50 millions de manuels scolaires tous cycles confondus, en plus d’un quota supplémentaire de 30 millions de livres, stocks de l’année dernière.

La liste des manuels scolaires comprend 22 livres pour les cycles primaire et moyen, minutieusement préparés, notamment ceux de la langue arabe, de l’éducation religieuse et d’histoire.

D’autre part, Le ministère de l’Éducation nationale a publié le 24 août passé sur sa page Facebook la liste des fournitures scolaires pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.

Prime de solidarité scolaire

Il est a signalé l’augmentation de la prime de solidarité scolaire de 3.000 DA à 5.000 DA au profit de 3 millions d’élèves classés dans la catégorie démunie et la revalorisation de la prime de scolarité, fixée depuis 1994 à 400 DA à 3.000 DA, pour chaque enfant scolarisé dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire).

Internet

Le ministre a évoqué « la livraison d’équipements et de matériels techniques pour le raccordement des établissements éducatifs à l’Internet via le satellite algérien « Alcom Sat 1″ durant l’année scolaire en cours (2019), conformément à la convention signée avec le ministère de la Poste, des Télécommunications et des Technologies et du Numérique ».

Alors, bonne rentrée scolaire 2019 à tous nos jeunes disciples.

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner