vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Délocalisation de l’usine Peugeot de Oued Tlilat à Tafraoui : Ouyahia désavoué et gain de cause pour Louh
lesechosdalger-OUYAHIA-FELLAH-peugeot

Délocalisation de l’usine Peugeot de Oued Tlilat à Tafraoui : Ouyahia désavoué et gain de cause pour Louh

La décision de délocaliser le lieu devant abriter la nouvelle usine d’automobile Peugeot, soit d4Oued T’lilat vers la localité de Tafraoui est- elle un énième échec d’Ahmed Ouyahia, en sa qualité du secrétaire général du RND ? Pour rappel, Ahmed Ouyahia avait déclaré lors de l’une de ses précédentes conférences de presse, plus exactement le 22 juin dernier, « que je ne suis pas convaincu de la version du fellah propriétaire de la terre agricole sur laquelle, il avait été décidé de construite la future usine Peugeot dans la wilaya d’Oran.

Pour rappel, Cheikh Lezhari, soit le fellah en question avait créé le buzz, il y a quelques semaines, avec une vidéo dans laquelle il avait dénoncé « l’implantation de la future usine du constructeur français Peugeot sur ses terres ».

Il avait, rappelons-le, appelé à l’intervention du chef de l’Etat pour arrêter ce projet « au motif que le terrain qui lui a été consacré est situé sur des terres agricoles fertiles ». « Faux ! », avait répondu Ahmed Ouyahia qui s’est exprimé, sur le sujet à l’occasion d’une conférence de presse animée à l’issue de la réunion du conseil national de son parti.

Selon lui, « ces terres ne sont pas agricoles et leur rendement est très faible ». Est-ce la fin de la polémique autour de ce projet qui ne démarre toujours pas ? Sans doute. Après la diffusion à grande échelle de la vidéo du Cheikh Lezhari, les services de sécurité ont ouvert une enquête pour tirer la chose au clair.

Deux mois après, l’Etat décide de délocaliser le lieu de l’implantation de la future, usine, désavouant ainsi le secrétaire général du RND et en donnant raison au ministre de la justice qui avait mis en garde « contre toute forme d’atteinte aux terres agricoles ».

L. B

 

 

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner