jeudi , 14 décembre 2017
Accueil / A la une / Embellissement: 13 édifices patrimoniaux illumineront bientôt Alger
projection-monumentale-3D-Alger

Embellissement: 13 édifices patrimoniaux illumineront bientôt Alger

Treize (13) édifices emblématiques et patrimoniaux situés au cœur de la wilaya d’Alger vont être bientôt habillés en lumière dans le cadre de la mise en valeur des monuments urbains par la lumière artificielle, a-t-on appris dimanche auprès des services de wilaya. La mise en lumière des édifices consiste à orner des monuments par la lumière artificielle et par des phénomènes d’animation culturelle contribuant à transformer le paysage nocturne de la ville en un théâtre urbain permanent par le biais d’équipements sophistiqués et de haute technologie.

Il s’agit notamment des mosquées Djamâa El Kbir et Djamâa  El Jdid, l’APN, le Sénat et  la Grande Poste qui seront  habillés, au fur et à mesure, de lumière dans le cadre du plan d’embellissement de la wilaya d’Alger, a indiqué à l’APS le conseiller auprès du comité d’embellissement de la capitale, Mohamed Maachouk.

Ces édifices dont le Théâtre national algérien Mahiéddine Baachtarzi (TNA) seront illuminés du coucher du soleil jusqu’au lever du jour (horloge astronomique), a précisé M. Maachouk. «Bien que faisant partie des 13 monuments par la mise en lumière après validation des études s’y référant, Makam Echahid a été privilégié à l’occasion du 63éme anniversaire de la guerre de libération nationale (1er novembre) en étant le premier édifice à être illuminé en un temps record», selon M. Maachouk.  «L’étude pour la mise en lumière de Makam Echahid  a été réalisée par un bureau d’étude français, spécialisé dans le domaine avec le concours de l’Etablissement de réalisation et de maintenance de l’éclairage public de la wilaya d’Alger (ERMA) lequel a réalisé les travaux sur le terrain dans les délais prévus», indique-t-on.

Voir aussi

presidence1

Mauvaise gestion : 314 rapports transmis par l’IGF à la présidence de la république

Plus de 300 rapports, soit plus exactement 314 dossiers ont été transmis par I’inspection générale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner