lundi , 9 décembre 2019
Accueil / A la une / Fermée en 2006: La décharge d’Oued Smar transformée en parc écologique urbain.

Fermée en 2006: La décharge d’Oued Smar transformée en parc écologique urbain.

Sa réception dit-on est imminente. Il s’agit de la plus grande décharge publique d’Algérie qui a été transformée après trois années de durs travaux en un parc écologique urbain de la capitale.

Pour rappel, les travaux de réaménagement de cette décharge, ouverte en 1978, ont été lancés en 2009. Ils se poursuivent toujours pour la réalisation d’un parc public, au profit des citoyens de cette commune. Les travaux de réaménagement de la décharge sont estimés à ce jour à 90%, soulignant que la fermeture définitive de la décharge d’Oued Smar est intervenue de façon progressive après le lancement d’opérations d’aménagement de grande envergure pour la réalisation d’un parc public. La décision de transformer la décharge publique d’Oued Smar en parc écologique urbain avait été prit par l’ancien ministre de l’environnement, M. Chérif Rahmani.

En saturation évidente depuis  2000, la décharge avait continué pourtant à recevoir les déchets, faute d’une autre alternative. La nouvelle politique de gestion des ordures privilégiera la création de centres d’enfouissement où les déchets seront traités de  manière à ne pas agresser l’environnement. Inaugurée en 1978 pour remplacer l’ex-site de Baraki, la décharge d’Oued-Smar s’étend sur une superficie de 30 hectares où sont déposés quelque 30 millions de m3 de déchets atteignant une hauteur de 25 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 7 étages. Chaque jour la décharge réceptionnait quelque mille voyages d’ordures effectués par des camions dont le tonnage varie de deux à vingt tonnes.

Kenza. B

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner