lundi , 3 août 2020
Accueil / A la une / Fermée pour devenir un musée : La Grande Poste d’Alger tombe en ruine

Fermée pour devenir un musée : La Grande Poste d’Alger tombe en ruine

Annoncée en grande pompe en juillet 2014 pour devenir un musée dédié à l’histoire de la poste et des télécommunications, la Grande Poste, édifice emblématique d’Alger risque de tomber en ruine, si «aucune décision de lancement des travaux n’est prise par les responsables concernés».

En effet, à en croire des sources sûres, l’édifice qui date depuis 1910 et qui n’abrite plus les services de la poste serait dans un état lamentable, notamment dans sa partie interne. Selon les mêmes sources, certaines des parties de ce prestigieux édifice ont été envahis par des eaux, alors que des rongeurs, des rats et des souris, en l’occurrence ont élit domicile. «Des rats ont envahis l’intérieur de l’édifice. La Grande Poste a été malheureusement abandonnée», s’est insurgé notre source.

Pour rappel, l’annonce de la réhabilitation de la grande poste et sa transformation en musé de la poste avait été faite en juillet 2014 par l’ex-ministre du secteur, Zohra Derdouri. «La décision a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La Grande poste d’Alger sera transformée en musée, qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie», avait-t-elle précisé lors d’une visite d’inspection. Or, depuis rien de particulier n’a été entrepris ou fait.

La première phase de la réalisation de ce projet devait débuter en aout de la même année, étant donné, que les employés de la poste ont quitté les lieux et transférés vers d’autres structures. D’après l’ex-directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, un investissement de 80 millions de dinars est nécessaire pour sa réalisation.

De style néo-mauresque, la Grande Poste fut construite en 1910 par les architectes Voinot et Toudoire à l’emplacement d’une ancienne église anglicane. Elle est aujourd’hui l’un des repères touristiques les plus importants de la capitale.

Kenza. S

 

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner