vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / FFS : le Manifeste contre les « Exclusions Sociales » rendu public
lesechosdalger-FFS-recontre-sociale

FFS : le Manifeste contre les « Exclusions Sociales » rendu public

Les travaux des assises sociales qu’avait organisées le FFS ce weekend à Alger ont été sanctionnés par une déclaration intitulée «Manifeste contre els exclusion sociales ». Ainsi, le FFS considèrent que «les Assises sociales ont constaté que la majorité des Algériens se trouvent confrontés à des situations désespérées souvent dramatiques qui touchent leurs conditions de vie et de travail, leur intégrité physique et leur dignité, devenant malgré eux des exclus sociaux ». « L’exclusion se confond avec la pauvreté, l’isolement, le besoin et la ségrégation. Cette réalité n’est pas nouvelle et il faut un effort d’ensemble pour y mettre fin », a-t-on ajouté.

Mieux, le FFS estime que «des droits fondamentaux, tels que le logement, les soins basiques, l’accès au travail et à la formation sont bafoués ». « D’année en année, nous assistons à la mise en œuvre de décisions non pas de progrès mais de reculs dans la protection sociale, qui ont un impact négatif immédiat pour les plus exclus, alors qu’aucune stratégie d’ensemble pour l’inclusion de tous n’a encore été mise en œuvre », lit-on dans la déclaration rendue publique.

Les participants à cette rencontre ont conclu par ailleurs à l’idée selon la quelle, «les exclus on ne les voit pas car leur dignité les empêche de se montrer pour exiger leurs droits. Ils sont de plus en plus nombreux, le plus souvent isolés: les chômeurs, soit un algérien sur trois et un jeune sur deux, les catégories sans ressources suffisantes : les handicapés, les personnes âgées, les familles monoparentales, les sans domicile fixe, les mal-logés. Tous des citoyens insuffisamment protégés contre le coût de la vie, le mal logement et la maladie ». C’est dans cette optique, que le plus vieux parti de l’opposition démocratique en Algérie considère que de «par sa ligne politique, ses valeurs, ses principes et son programme d’action se considère comme le représentant naturel de cette majorité d’Algériens exclus socialement, et leur porte-voix face à un Etat libéral représentatif d’une minorité de privilégiés. C’est à ce titre qu’il interpelle ».

L. B

 

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner