vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Film Larbi Ben M’hidi: le réalisateur admet les réserves de la commission de lecture
lesechosdalger-tournage-film-Ben m'hidi-commission

Film Larbi Ben M’hidi: le réalisateur admet les réserves de la commission de lecture

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, jeudi à Alger, que le réalisateur du film biographique sur le martyr Larbi Ben M’hidi a répondu aux observations de la Commission de  lecture et que «toutes les réserves seront levées incessamment».

La Commission chargée de la lecture du scénario s’est réunie mercredi avec le réalisateur du film, Bachir Derrais pour lui demander de «corriger certaines erreurs contenues dans son travail», a déclaré le ministre à la presse, en marge d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Il a ajouté que «le réalisateur a compris les réserves exprimées et a répondu favorablement aux observations des membres de la Commission», faisant savoir que «ces réserves seront levées incessamment» pour procéder, par la suite, à la projection du film «qui n’a jamais té interdit comme rapporté par certains médias». Rappelant que le scénario avait été soumis, avant le début du tournage, à la Commission de lecture qui l’avait validé, le ministre a indiqué que la condition était d’en respecter le contenue et le contrat conclu entre le réalisateur et le Centre national des études et des recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954.

Après le visionnage du film, la Commission a noté des «observations, réserves et inexactitudes» et a demandé au réalisateur de les rectifier et n’a pas interdit la projection du film, a encore indiqué le ministre, soulignant l’importance de l’écriture de Histoire «dans le sens de l’unification du peuple algérien». «Ceux qui ont mené la Révolution ne sont ni des prophètes ni des anges mais nous ne devons pas les stigmatiser», a déclaré  M. Zitouni, affirmant que «si le scénario validé par la Commission de lecture, composée de chercheurs et d’historiens, avait été respecté, cette polémique n’aurait jamais eu lieu».

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner