jeudi , 19 juillet 2018
Accueil / A la une / Le FLN met la pression : Belkhadem remplacera-t-il Ahmed Ouyahia ?
2012-BELKHADEM_ET_OUYAHIA_885942555

Le FLN met la pression : Belkhadem remplacera-t-il Ahmed Ouyahia ?

Ahmed Ouyahia remplacera-t-il à la Chefferie du gouvernement son homologue et néanmoins ami du FLN, Abdelaziz Belkhadem ? La question a été posée en 2008. Et l’information a été validée quelques temps après. Dix ans après, soit 2018, la même question a été soulevée dans les milieux politiques, mais avec un «renversement » des noms et des rôles. Autrement dit, Abdelaziz Belkhadem remplacera-t-il Ahmed Ouyahia à la tête de l’exécutif ?

La tenue ce mercredi d’une « seconde » tripartite au siège du FLN est-elle un signe révélateur du grand cafouillage au sommet de l’Etat. Se trouve-t-on face un gouvernement parallèle ? Le parti de Djamel Ould Abbés a entamé une démarche inédite en créant des instances supplémentaires, en plus de celles héritées du parti unique. D’aucuns ont perçu cela comme une volonté de surveiller et d’épier le gouvernement Ouyahia. Ould Abbés s’en défend, arguant qu’il n’est pas responsable des interprétations des autres. On a pensé même à son remplaçant : Il s’agirait d’Abdelaziz Belkhadem.

Stratégie anti-Ouyahia  ou le scénario de 2006

Le message est on ne peut plus clair. Il est adressé tout particulièrement au RND et à Ouyahia. Et dans ce cas, la réaction du député ancien sénateur, Seddik Chihab, trouve toute sa légitimité. «C’est une agitation. Le but est de prendre la place du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, afin de pouvoir organiser en tant que gouvernement du FLN les prochaines élections », avait-il. Dit à son entourage. Le résultat est prévisible, selon lui. Sauf que, précise M. Chihab, «ils ne pourront pas gouverner ». Ce sera, d’après lui, « la réédition du scénario de mai 2006 lorsque, sous la pression du FLN, Ouyahia a déposé sa démission, quitté le gouvernement et sera pendant deux ans remplacé par Abdelaziz Belkhadem qu’il remplacera à son tour ». «Toute cette agitation ne vise qu’à ramener une nouvelle clientèle dans la perspective des échéances de 2019 », a souligné un autre militant du RND.

Lamine. B

Voir aussi

Valsartan-B.P.-40mg-tablets-1

Santé : seize médicaments contenant du Valsartan retirés du marché

Les médicaments contenant du Valsartan, seul ou en association ont été retirés du marché, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner