vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Elle fût une des principales attractions des algérois : Le cinéma ex – «Le Français» actuel «El Ouancharis» tombe en ruine
lesechosdalger-cinéme-lefrançais-tombe-en-ruine

Elle fût une des principales attractions des algérois : Le cinéma ex – «Le Français» actuel «El Ouancharis» tombe en ruine

Elle fût jadis, l’une des attractions cinématographiques les plus prisées des algérois et des habitants de la région du centre du pays. Aujourd’hui, face à la négligence des autorités locales et sectorielles, elle subit les pires détériorations. Elle, c’est l’ex-cinéma «Le Français», rebaptisée «El Ouancharis», située à la rue Rédha Houhou dans la commune de Sidi M’hamed.

En effet, cette salle de cinéma qui s’est toujours distinguée par la projection en exclusivité des films durant les années 70, 80  et jusqu’au milieu des années 90 et fermée depuis prés d’une trentaine d’années pour «des raisons inconnues». Mieux encore, face à l’indifférence des autorités concernées, ce patrimoine cinématographique tombe de jour en jour en ruine. Une situation qui interpelle plus d’un et qui nécessite une intervention «énergique» des autorités concernées. la question est celle de savoir si cette situation va encore durer ou alors les autorités concernées iront jusqu’à prendre les décisions nécessaires à même de réhabiliter cet important édifice culturel.

Pour rappel, au niveau de la commune d’Alger – Centre, la décision d’inscrire des salles de cinéma aux actifs des biens immeubles des municipalités de la capitale a permis d’éclairer les enseignes de quatre cinoches à Alger-Centre, dont le Chabab (ex-Casino), sis à la rue Larbi-Ben M’hidi, Ethaqafa (ex-ABC), qui est établi à l’angle de la rue Dr Chérif-Zahar (ex-Ampères), l’Algeria (ex-Versailles), au 52, Didouche-Mourad, et El-Khayam (ex-Debussy), qui est situé en haut de l’avenue Mustapha-El-Ouali (ex-Claude-Debussy). C’est dire si l’acte de verser ce patrimoine aux avoirs des APC a produit l’effet escompté, celui de favoriser la création de l’emploi et de renflouer les caisses de la recette municipale en matière de rente fiscale.

Kenza. B

 

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner