vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Le hacker algérien détenu dans une en prison américaine : Il a obtenu un bac maths et il enseigne aux détenus américains l’électronique
lesechosdalger-hacker-hamza-détenu-usa

Le hacker algérien détenu dans une en prison américaine : Il a obtenu un bac maths et il enseigne aux détenus américains l’électronique

Le hacker algérien Hamza Bendelladj actuellement en détention au niveau d’une prion américaine est toujours en vie, « contrairement aux informations rapportées sur les réseaux sociaux » et selon lesquelles, « Hamza serait décédé ». Le démenti a été apporté par son frère diffusé sur Youtube et repris par des chaines de télévisions satellitaire.

Selon la même source, « Hamza se porte bien et est en bonne santé. Mieux, il a obtenu son baccalauréat série mathématique avec une moyenne de 17, 9. Hamza dispense aux détenus américains des cours de mathématiques et d’électronique ». Le frère de Hamza dira qu’il est en contact permanent avec lui à travers des lettres et « qu’il transmet ses salutations à tous les algériens et à tous ceux qui se sont inquiètés pour lui ».

Pour rappel, Hamza Bendelladj avait été condamné mercredi 20 avril 2016 à une peine de 15 ans de prison par la justice américaine. Selon un communiqué du Département américain de la Justice, le hacker algérien, surnommé le « hacker souriant » et poursuivi par les autorités américaines sous le pseudonyme BX1, a été condamné avec son complice le russe Aleksandr Andreevich Panin, surnommé « Gribodemon » à une peine combinée de 24 ans et 6 mois de prison ». Ils ont ainsi accusé d’avoir développé et distribué le virus Internet connu sous le nom de « SpyEye ».

Aleksandr Panin a ainsi écopé de 9 ans et 6 mois de prison, tandis que le juge Totenberg a condamné le hacker algérien à 15 ans de prison et 3 ans de liberté surveillée. Au terme d’une traque de trois ans, Hamza Bendelladj arrêté le 6 janvier 2013 par la police thaïlandaise, alors qu’il faisait escale à Bangkok en transit entre la Malaisie et l’Égypte. Selon la police thaïlandaise, le jeune hacker était dans le top 10 des personnes les plus recherchées par le FBI.

L. B

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner