mardi , 21 novembre 2017
Accueil / A la une / L’institut pasteur minimise l’acte : Le moustique tigre provoque la panique chez les algérois
lesechosdalger-moustique-tigre

L’institut pasteur minimise l’acte : Le moustique tigre provoque la panique chez les algérois

Alerte générale dans les hôpitaux de la capitale. Plusieurs personnes se sont adressées en urgence dans des hôpitaux de la capitale, suite à des piqures qu’ils sont reçu au niveau de leur bras, pieds et même visages.

Il s’agit de piqures causé par un moustique, connu sous l’appellation de moustique tigre, dont une première apparition a été constatée à l’ouest du pays avant d’être signalée au centre du pays, plus exactement dans le grand Alger. Dans la capitale, le phénomène a été notamment signalé dans les localités de Dar El Beida, El Harrach, à Zéralda et Staoueli.

Selon Dr Saïd Boubidi, médecin à l’Institut Pasteur d’Algérie, ce moustique est arrivé en Algérie à partir de l’Europe. Il a atterri à Oran, avant d’arriver au centre du pays. D’après la même source, les caractéristiques de cet insecte est qu’il attaque de jour. « Les Algériens ne sont pas prémunis contre ce genre d’insecte. Cela peut susciter des craintes chez certains citoyens», a indiqué le médecin, sur les ondes de la radio nationale. La présence du moustique dans cette région peut s’expliquer par le fait qu’il s’installe aisément dans des endroits humides où la végétation se mélange aux eaux stagnantes, un milieu très propice à sa reproduction.

Le problème c’est qu’il ne s’agit plus des moustiques communs autochtones aux piqures agaçantes qui causent, au pire, des irritations et des démangeaisons désagréables. Le moustique tigre peut quant-à-lui transmettre plusieurs virus à l’origine de graves maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Originaire de l’Asie du Sud-est, il a envahi l’Europe, l’Afrique et l’Amérique depuis les années soixante-dix. Il est particulièrement bien implanté dans le sud de la France et en Italie. Incapable de voler plus de 400 mètres, ce moustique utilise la transhumance humaine pour parcourir de longues distances et traverser les mers et les océans (il s’invite dans les voitures, bateaux, containers etc.).

Lamine. B

Voir aussi

lesechosdalger-perle-éléctions-locales-novembre

Elections locales : La «perle d’Alger» et Karim Bennour ciblent la majorité

La particularité des élections locales du 23 novembre prochain se distingue d’une manière particulière au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner