jeudi , 27 septembre 2018
Accueil / A la une / Moines de Tibhirine: Le pape invité à assister à la cérémonie de béatification à Oran
lesechosdalger-moines-tibhirine-pape-visite

Moines de Tibhirine: Le pape invité à assister à la cérémonie de béatification à Oran

Le ministre des affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aissa a indiqué, dimanche, que le pape François a été officiellement invité à assister à la cérémonie de  béatification des moines de Tibhirine. Et il n’a pas exclu sa présence. Le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a même fait état d’un projet d’une visite officielle en Algérie.

Sur un autre chapitre, l’invité de la rédaction a déclaré que la Loi sur les associations va faire l’objet d’une révision destinée à faire capoter les tentatives de «courants religieux» et « d’éléments subversifs » de s’accaparer de la gestion des mosquées à travers leurs associations religieuses.

Commentant les tentatives de «mouvances radicales» à vouloir prendre pied dans le pays, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs tient à rappeller que l’Algérie possède un héritage civilisationnel basé sur le juste milieu et la modération, « celui de Médine à l’époque du Prophète Mohamed et de ses compagnons».

S’exprimant à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, il rappelle, qu’à partir des années 80, il avait été constaté des tentatives de « ré-islamiser » l’Afrique du Nord en y installant des « rites étrangers à la religion que nous avons hérité ». Parmi ces derniers, le ministre citera ceux du wahabisme et du shiisme, ainsi que ceux pratiqués par des sectes et « maintes tendances islamo- politiques » contre lesquels, dit-il, « nous menons une bataille sur tous les fronts », une telle dérive dont il dira qu’elle émane d’individus cultivant « l’extrémisme et la radicalisation ».

Pour mener la lutte contre ces phénomènes « étrangers aux traditions religieuses Algériennes », il signale que des formations dispensées par le ministère des Affaires religieuses ont permis l’émergence d’imams modérés prenant le dessus sur un discours « rétrograde, ignorant et extrémiste ».

A. A

 

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner