lundi , 16 septembre 2019
Accueil / A la une / Le monoxyde de carbone tue en Algérie : 93 personnes mortes asphyxiées en 9 mois

Le monoxyde de carbone tue en Algérie : 93 personnes mortes asphyxiées en 9 mois

Au total 93 personnes sont mortes asphyxiées et 1.816 ont été sauvées entre janvier et septembre de l’année en cours, a indiqué ce mercredi, un responsable de la Direction générale de la Protection  civile, à l’occasion du coup d’envoi de la campagne de sensibilisation sur le danger de l’asphyxie et sur les comportements à adopter pour préserver les vies humaines. «Sur un total de 1.211 interventions liées à l’asphyxie, 93 personnes sont décédées et 1.816 autres ont été sauvées entre janvier et septembre 2017.  Comparé à l’année 2016, nous pouvons dire que le nombre d’intervention a augmenté de 53,37%. De même pour le nombre de décès (+17,72%) et des  personnes secourues (+70,51%) », a déclaré le Sous-directeur des statistiques et de l’information, le colonel Farouk Achour, dans une conférence de presse.

Achour a souligné que les interventions ont concerné 42 fois des asphyxies par confinement d’air (dans les puits), 188 par gaz naturel et gaz butane, 141 fois par obturation des voies respiratoires et 722 fois par gaz naturel gaz carbonique. Pour ce qui est du décès par types d’asphyxies, le même responsable a cité 13,97% par confinement d’air, 4,30% autres asphyxies, 9,67% par gaz naturel gaz butane et 72,04% par gaz naturel gaz carbonique.

Sur ce dernier point, le colonel Achour a précisé que le monoxyde de carbone est un gaz issu de la combustion de substance diverses (bois, gaz, charbon..etc) et qui cause « plus de 250 décès par an ». «Une petite quantité de CO dans l’air peut provoquer une asphyxie. En effet, 0,1 % , a-t-il dit, de CO dans l’air tue en une heure. 1% tue en 15 minutes et un taux de 10% de CO dans l’air tue immédiatement », a-t-il averti.

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner