lundi , 3 août 2020
Accueil / A la une / Ould Kablia au forum d’El Moudjahid : «Salah Bouakoui n’est pas un harki»

Ould Kablia au forum d’El Moudjahid : «Salah Bouakoui n’est pas un harki»

«Salah Bouakouir n’est pas un harki ». C’est le commentaire fait par l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités locales et ancien membre du MLAG, Dahou Ould Kablia répondant à une question sur Salah Bouakoui, dont le nom a été remplacé par celui de Krim Belkacem au niveau du boulevard Telemly.

Les propos tenus par l’ancien ministre de l’intérieur ont eu lieu lors d’une conférence animée au siège du journal El Moudjahid et portant sur le rôle joué par le GPRA durant la guerre de libération et les circonstances de sa création.

Ainsi, pour Ould Kablia, «Salah Bouakoui comme beau coup d‘autres algériens qui ont travaillé au sein de l’administration française à l’époque coloniale, ont beau coup donné pour la révolution algérienne, d’où l’importance de leur donner le statut de moudjahid et de martyr ».

Le conférencier a commenté les circonstances de la «débatisation» du boulevard Salah Bouakouir pour le remplacer par le nom de Krim Belkacem. «Krim Belkacem est plus important pour lui donner le nom de ce boulevard. Mais, porter atteinte à l’honneur de Salah Bouakouir est également inacceptable », a-t-il explique et d‘ajouter : « C’était feu Boudiaf qui avait pris la décision. Mais en ma qualité d’ancien du MALG, nous sommes bien placé pour savoir qui était contre la révolution et qui était pour. Beau coup ont travaillé pour la révolution et nous els connaissons mais qui était au sein de l’administration française. C’était eux qui nous donné des informations en tant que structure de renseignement ».

L.B

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner