vendredi , 28 septembre 2018
Accueil / A la une / Réalisation d’un musée dédié à la mémoire du rebelle : Malika Matoub salue la décision du président Bouteflika
lesechosdalger-malika-matoub-fondation-bouteflika

Réalisation d’un musée dédié à la mémoire du rebelle : Malika Matoub salue la décision du président Bouteflika

La présidente de la « Fondation Lounes Matoub » et sœur du défunt, Mme Malika Matoub a qualifié la « décision prise par le président de la république pour le financer la réalisation d’un musée dédié au patrimoine culturel et artistique du défunt de très important ». Selon elle, cette « décision prise par le président Bouteflika consacre la reconnaissance de la personnalité de Lounés, son parcours de militant et ses œuvres artistiques ».
Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait « approuvé le financement et le soutien » pour la « réalisation d’un musée dédié au patrimoine culturel et artistique du défunt chanteur Matoub Lounes », au village de Taourirt Moussa, à Ait Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou), et ce à la demande de Malika Matoub, présidente de la fondation « Matoub Lounes », avait indiqué un communiqué du ministére de la culture.
« Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a approuvé cette demande et donné ses instructions pour le financement et le soutien en faveur de ce projet culturel qui vise la préservation de la mémoire de l’artiste Matoub Lounes, qui a contribué à la promotion de la chanson et de la musique algériennes dans sa dimension amazighe et au renforcement de l’identité nationale », lit-on dans le communiqué du ministère.
Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, chargé par le Premier ministre, a reçu Mme Malika Matoub et l’a informée de la décision du président de la République.
A ce propos, M. Mihoubi a fait savoir que la présidente de la fondation a exprimé sa reconnaissance quant à cette noble attention, et estimé que la décision du Président Bouteflika constituait un « soutien à la culture ayant pour objectif la préservation de la mémoire de ses symboles et artisans ».
L. B

Voir aussi

38882895_2108497142722897_3405710900231929856_n

Match avancé de la 8émejournée : La JSK épingle l’ESS par un but à zéro

La JSK a réussi l’exploit en déplacement à Sétif, en réussissant à battre l’équipe locale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner