samedi , 22 septembre 2018
Accueil / A la une / Réhabilitation d’Ain El Fouara : le monument sera dévoilé au grand public «dans 3 semaines»
lesechosdalger-Aïn-El-Fouara-réhabilitée

Réhabilitation d’Ain El Fouara : le monument sera dévoilé au grand public «dans 3 semaines»

Le monument d’Ain El Fouara du centre-ville de Sétif, objet en décembre dernier d’un acte de vandalisme, sera dévoilé au public «dans trois semaines», a annoncé ce lundi l’expert en restauration des monuments archéologiques, Abdelkader Bensalah.  Selon la même source, l’opération de restauration, menée depuis deux mois avec des périodes d’arrêt dues aux intempéries, affiche un taux d’avancement de 60 % et sera terminée dans trois semaines s’il n’y a pas de nouveaux arrêts pour intempéries ».

 Selon l’expert M. Bensalah cité par l’APS «le monument a subi des travaux de restauration intégrale  dépassant les parties détruites lors de l’acte de vandalisme sans ajouter ni éliminer quoi que ce soit mais en enlevant les éléments étrangers rajoutés lors des précédentes restaurations de 1997 et 2006 pour préserver l’authenticité du monument».

De son côté, le responsable des sites archéologiques de Sétif, Mohamed-Lamine Zerarga, a souligné que le monument avait fait l’objet après l’acte de vandalisme d’un scannage tridimensionnel réalisé par le laboratoire méditerranéen de l’Institut d’architecture de l’université Abbas Ferhat Sétif-1 et a été photographié par l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels (OGEBC) après sa détérioration.

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme, a indiqué le responsable. Ce monument emblématique de la ville de Sétif a fait l’objet en décembre dernier d’un acte de vandalisme commis par un «déséquilibré mental», ce qui a entrainé la détérioration de certaines parties de ce vestige.

Voir aussi

17363229-21872888

Noyade: deux autres enfants meurent noyés à Oued Mellah à Djelfa

Deux enfants morts noyés dans une crevasse d’eau de l’Oued Mellah, à la sortie sud-ouest …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner