lundi , 21 octobre 2019
Accueil / A la une / Restauration de la Casbah : La wilaya d’Alger choisit le conseil de la région de l’Ile de France

Restauration de la Casbah : La wilaya d’Alger choisit le conseil de la région de l’Ile de France

La présidente du Conseil de la Région d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a exprimé mercredi à Paris sa « grande » fierté que sa région eut été choisie par la wilaya d’Alger dans le cadre des travaux de restauration de la Casbah d’Alger.

« C’est une grande fierté pour nous et un honneur que la wilaya d’Alger ait choisi l’Île-de-France comme partenaire pour la restauration d’un site plus qu’historique, classé par l’Unesco patrimoine mondial, qui et la Casbah d’Alger», a-t-elle déclaré à l’APS à l’issue de la signature d’une feuille de route pour la restauration et la revitalisation de la cité antique.

Ce partenariat est, pour elle, une « vraie marque » de confiance, rappelant que la région qu’elle préside est la première région en France de la restauration du patrimoine historique. « Dès que le wali Abdelkader Zoukh m’a parlé de ce projet qui est un seul des éléments de son magnifique projet pour Alger, j’ai dit qu’il y a effectivement un partenariat et quelque chose à faire la main dans la main », a-t-elle rappelé, indiquant que les choses ont « très vite avancé ».

Pour sa part, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a tenu à remercier la présidente du Conseil de la Région d’Île-de-France de « bien vouloir » accompagner la wilaya d’Alger dans ce projet de restauration de la Casbah.

« Nous allons donc choisir, à la faveur de cet accord, un architecte d’envergure internationale pour nous accompagner dans nos projets, parce que la restauration de la Casbah est un des éléments de tout un ensemble », a-t-il précisé, rappelant que tout le vieux bâti d’Alger est « actuellement en cours d’être réhabilité ». Il a indiqué que plus de 600 bureaux d’études interviennent dans ces projets, précisant que cela a généré plus de 22.000 emplois.

 

Voir aussi

Alger - Paris avec Aigle Azur

Alger – Paris avec Aigle Azur, derniers billets le 09 septembre.

Une simulation pour un vol Alger – Paris avec Aigle Azur à partir du 10 …

Newsletter
S'abonner