samedi , 22 septembre 2018
Accueil / A la une / Statue de Massinissa: Les membres du jury inspectent l’état d’avancement des travaux
d-une-statue-a-leffigie-de-massinissa-a-alger-8621b

Statue de Massinissa: Les membres du jury inspectent l’état d’avancement des travaux

Le projet de réalisation de la statue du roi de Numidie «Massinissa» est sur le point d’aboutir  et ce au vu de l’état d’avancement des travaux de sculpture confié au ««Groupement INGUEL DECORATION SCULTPTURE ».

Ce samedi, une délégation composée des membres du jury, du président du HCA, du maire d’Alger- Centre et des animateurs de mouvement associatif ont tenu à faire le déplacement au siège du dit groupement pour «s’enquérir des aspects esthétiques et historiques que doit refléter la statue du roi numide ».

Pour rappel, c’est  le groupement «Iguel Décoration Sculpture» qui a été retenu, après deux précédents appels d’offres infructueux. Il a un délai de sept mois pour sa réalisation. Des délibérations ont eu lieu le 15 février dernier, le jury étant composé, dit-on, de compétences dans les domaines des arts et de l’histoire. D’ailleurs, Hirèche Mohamed El Hadi, professeur à l’Université Alger 2, insiste, pour sa part, sur la prise en charge sérieuse à la mesure de la stature du roi Massinissa «bien que, malheureusement, dit-il, nous ne disposions que d’un seul et unique portrait de l’aguellid et quelques rares détails approximatifs fournis par les historiens de l’Antiquité dont le Grec Hérodote». Le socle comportera le nom Massinissa en arabe et en tamazight. Mieux, pour se faire déjà une idée, il nous invite à imaginer le roi, une main tenant une épée et l’autre, la paume de la main vers le sol, légèrement levée signifiant «cette terre est la nôtre».

Il est à rappeler que la statue sera érigée à la place Tafourah, à l’entrée de la mairie d’Alger – centre, et contrairement à la date initialement avancée pour sa livraison, à savoir le 20 avril prochain, c’est-à-dire à l’occasion du 28e anniversaire du Printemps berbère de 1980, cette statue ne verra le jour que vers la fin de l’année en cours ou, au plus tard, vers le début de l’année 2019.

L. B

Voir aussi

17363229-21872888

Noyade: deux autres enfants meurent noyés à Oued Mellah à Djelfa

Deux enfants morts noyés dans une crevasse d’eau de l’Oued Mellah, à la sortie sud-ouest …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
S'abonner